Cette année, nous avons décidé de rejoindre Paléochora par bateau, pour longer la côte sud-ouest de la Crète depuis Horasfakion. Cette côte est quasiment inaccessible par route et les montagnes crétoises tombant à pic dans la mer de Lybie offrent un spectacle imposant.C'est par le service de ferry que les villages côtiers de Loutro, Agia Roumeli, Sougia et Paleochora sont reliés.
Les 144km qui séparent Heraklion de Sfakia(Horasfakion) se font environ en 2h30. En bus ce n'est pas simple depuis Héraklion, il faut changer à Vrissès et les horaires sont incertains, en taxi il faut prévoir 140€. Nous choisissons la location de voiture que nous avons réservée quelques mois plus tôt chez Sfakia-tour, ce qui permet de la prendre dès l'arrivée à l'aéroport et la laisser à Sfakia en arrivant le lendemain matin pour prendre le ferry.
Le premier bateau part de Sfakia à 10h30, un autre à 13h, passe par Loutro, Agia Roumeli où il fait une halte, repart à 17h30 pour Sougia et arrive à 19h à Paleochora.(tarif 17€)Le site Anendyk donne les horaires, tarifs et durées de trajet des ferries de la côte sud de la Crète. La mer est bleu marine, lisse, et le temps de ce mois de septembre est chaud, la lumière magnifique.
Le ferry dépasse Sweetwater Beach et la baie de Loutro
apparaît.
apparaît.
Le ferry repart, dépasse la petite plage de Finika, Lykos où on aperçoit l'auberge de Pavlos à l'ombre des tamaris, en haut se profile Livaniana.
Nous suivons des yeux le sentier qui mène à Marmara, la jolie plage de marbre où aboutissent les gorges d'Aradena.Le paysage est grandiose, le massif des Lefka Ori, les"montagnes blanches" se devine derrière ces à-pics vertigineux.
Nous essayons de repérer le sentier qui rejoint Loutro à Agia Rouméli, une petite chapelle troglodyte apparaît dans la roche ocre, nous apercevons Agios Pavlos sur la plage.
![]() |
AGIOS PAVLOS |
![]() |
AGIA ROUMELI |
Au bout d'1h nous arrivons à Agia Roumeli où le ferry s'arrête pour ne repartir qu'à 17h30. La vue est belle sur l'arrivée des gorges de Samaria. C'est l'occasion de faire notre première halte taverne-plage-baignade du voyage. Les randonneurs qui descendent des gorges arrivent bientôt en un flot continu qui colonise peu à peu la plage. Peut-être aurais-je la chance de retrouver ma casquette oubliée 2 ans plus tôt sur la même plage après la descente des gorges? Le patron de la taverne me dit que oui!!!
Après une après-midi de farniente, nous embarquons à nouveau pour longer la côte jusqu'à Sougia et Paleochora . Le soleil descend et la lumière a changé.Tout le monde admire le panorama des falaises tombant dans la mer d'un bleu profond.
Peu à peu en arrivant vers Sougia la végétation change,il y a même des ruches en bord de mer. Le petit port de Sougia apparait, niché au pied des montagnes. C'est ici qu'il faut descendre si l'on veut rejoindre le plateau d'Omalos pour y passer la nuit et descendre les gorges de Samaria le lendemain. La route des ferries est rythmée par le flot des randonneurs qui vont de Sougia à Agia Roumeli et inversement pour parcourir les gorges.
Le ferry reprend sa route, dépasse la petite plage de Lissos, atteint le Cap Flomes qu'il contourne et nous apercevons au Paleochora. La plage de Gialiskari et Anidri apparaissent dans la lumière du soleil couchant. A19h au terme d'une belle journée de voyage nous arrivons à Paleochora dernier port de la côte sud-ouest de la Crète.
Les vacances continuent, des randonnées s'annoncent...