samedi 30 août 2014

LES PORTES DE VORI VILLAGE DU SUD-OUEST DE LA CRETE

Depuis 10 ans que nous allons en Crète, Vori reste un village où nous adorons aller flâner. 
J'aime Vori particulièrement pour ses portes de maison, peintes ou abandonnées, décorées et fleuries, surmontées d'inscriptions de grec ancien, simples portes entrouvertes sur un jardin aromatique ou sur le pas desquelles brode une vieille dame.
      
Situé un peu à l’écart de la route nationale à 8km après Mires et 4km avant Timbaki, ce village très ancien puisqu’habité de façon continue à partir du IIè millénaire av.JC conserve des maisons datant du XVIè au XIXè ainsi que 3 églises des XIIè XVIè et XIXè. 


Il y règne une douceur de vivre que l'on trouve dans ces villages du sud de la Crète où les anciens se retrouvent au kafenion pour discuter  et profiter du temps qui passe en buvant le café tout en égrenant leur komboloi.
 Au centre du village le musée ethnologique vaut vraiment le détour. L’entrée en 2014 est de 3€ et il y fait très chaud!!! Des objets de la vie quotidienne des crétois aux outils de tous les métiers de l’artisanat jusqu’aux armes, tout y est représenté de façon très pédagogique, avec même des objets spécifiquement crétois - différents de ceux utilisés en Grèce - pour nous faire découvrir la culture populaire et le mode de vie traditionnel de la Crète. On peut y admirer de très beaux tissages et des exemplaires rares de tapis anciens, des luths incrustés de nacre.
C’est dehors, en explorant les ruelles du village qu’on perçoit le charme et l’ambiance sereine et sympathique de ce village typique. Ravi de nous voir nous attarder devant une porte ancienne un monsieur nous offre un raki, mais il est un peu tôt (10h du matin!). On repartira avec la bouteille. 
Et nous reviendrons voir si les portes sont toujours entrebâillées.....