Après 12h de vol dans l'A380 jusqu'à Bangkok puis quelques autres pour arriver au Cambodge, nous voilà arrivés à Phnom Penh. Nous embarquons dans la Jaguar vintage de l'hôtel et traversons les embouteillages , le trajet aéroport-centre historique prend bien 3/4h au milieu des pousse-pousses, des tuk-tuk , des vélos et voitures en tout genre. Le temps de prêter attention à des scènes de rue étonnantes.
A peine arrivés au Pavilion, entre la Rue 240 et le Palais Royal, nous prenons un tuk-tuk (3 à 4 $ selon les trajets) pour nous conduire au Musée national qui abrite une magnifique collection d'art Khmer. Il est situé dans un très joli pavillon rouge d'architecture traditionnelle Khmère, composé de 4 galeries organisées autour d'un patio et de bassins débordant de lotus.
L'entrée est de 3$ et les photos sont interdites à l'intérieur.
Derrière la Pagode d'Argent,une maquette assez grande d'Angkor wat est intéressante, surtout pour la suite du voyage...
L'entrée est de 3$ et les photos sont interdites à l'intérieur.
![]() |
Musée National PhnomPenh |
![]() |
![]() ![]() |
Au sud, vers le Mékong, le Palais Royal couvre un vaste parc, il est composé de plusieurs bâtiments, dont plusieurs ne se visitent pas, ou sont fermés ce jour là comme la salle du trône et le pavillon Napoléon III.
![]() |
Plan du palais royal de Phnom Penh |
Le Trésor royal et la Pagode d'argent présentent une collection d'objets précieux, de magnifiques objets d'artisanat khmer dont de beaux masques travaillés, et le bouddha d'émeraude (en cristal). Un autre bouddha trône dans la pagode, pesant 90kg d'or incrusté de 9584 diamants.... dont le plus gros pèse 25 carats. Photos interdites bien sûr!
Étincelant !
Derrière la Pagode d'Argent,une maquette assez grande d'Angkor wat est intéressante, surtout pour la suite du voyage...
Les murs d'enceinte de la pagode sont recouverts de fresques peintes illustrant le Reamker (ou Ramayana).
Notre première journée au Cambodge est sous le signe de la culture, et nous avons vu de très belles choses, mais la difficulté de la vie quotidienne et la misère ne nous échappent pas à travers nos premières promenades à pied.