jeudi 18 septembre 2014

UNE ADRESSE EN CRÈTE, À ANIDRI : ΣΤΟ ΣΧΟΛΕΙΟ

Le paradis existe, il est à Anidri…. 
Nous aimons y aller à pied depuis Paleochora. C’est une marche de 5 km pour atteindre le village et cela permet faire une halte à Στο Σχολειο avant de descendre les gorges pour rejoindre la plage de Gialiskari et femer la boucle en revenant à Paleochora par le bord de mer.
Après quelques kilomètres à pied sur la route qui monte depuis Paleochora, sous un soleil de plomb , le paradis est visible juste après un virage, et ils sont nombreux les virages jusqu’à l’entrée d’Anidri! Et ça grimpe! 
Il y a une petite église sur la droite qui marque le début des gorges, mais le paradis est en face,  à Στο Σχολειο, l’ancienne école, sur la terrasse qui surplombe la mer de Lybie. 
En partant de Paleochora, on longe la plage de galets (côté est) jusqu’au restaurant  Kyma que l’on contourne pour prendre la route du camping devant lequel on passe, on continue et au lieu de tourner à droite pour aller à la plage de Gialiskari, on va tout droit et là ça commence à grimper et à tourner sur une jolie route le long des gorges d’où résonnent parfois de puissants  chants crétois entonnés par un berger du coin  .
En partant assez tôt , il ne fait pas trop chaud le soleil n’est pas encore haut et on peut profiter d’une partie de la montée à l’ombre des montagnes, sous l’oeil étonné des chèvres occupées à grimper aux arbres pour brouter.Les dernières lacets se font sous le soleil, dans un paysage d’oliviers.
A l’entrée du village le paradis apparaît: Στο Σχολειο, l’ancienne école transformée en auberge offre un havre de fraicheur avec sa terrasse ombragée.
Nous nous installons avec un café frappé et une « malotira » (thé des montagnes) , prêts à contempler la mer de Lybie  au loin, où nous irons nous baigner plus tard après la descente des gorges et à rêvasser au régime crétois. Un moment de presque béatitude…
 
Le matin  l’activité est tranquille, il y a peu de randonneur et on profite de la préparation des légumes et des herbes pour la cuisine réputée de cette auberge. 
Les gars du coin viennent prendre le café, le facteur est là, ça discute. On est bien sur cette terrasse, à l’ombre, à révasser, à écouter et regarder s'écouler lentement la vie d'un petit village crétois.
Tiens cette année le voisin a exposé la lingerie …
Στο Σχολειο est une adresse à ne pas manquer dans le coin, il faut réserver car on s’y régale midi et soir d’une cuisine crétoise traditionnelle , tellement parfumée qu’on ne l’oublie pas.  
À droite après la petite église débute le chemin vers les gorges qui conduisent à la plage de Gialiskari.
Regardez les tombes du cimetière de la petite église ….C’est l’histoire du village d’Anidri.
Enregistrer un commentaire