lundi 13 janvier 2014

TRAJET PHNOM PENH SIEM REAP EN BUS

Comment aller de Phnom Penh à Siem Reap? en bateau ou en bus ?
La question du moyen de transport pour traverser une partie du Cambodge s'est posée pendant plusieurs mois lors de la préparation de notre voyage et est largement abordée sur le web. C'est après avoir visité de nombreux sites et blogs (merci les bloggeurs-voyageurs!) que nous nous sommes décidés pour le bus.
Nous avons choisi la compagnie Giant Ibis qui assure les 329km séparant Phnom Penh de Siem Reap en 7h pour un tarif de 13$ au mois de janvier 2014 et a posteriori nous sommes ravis de notre choix en ce qui concerne la sécurité et le confort. Il est important de ne pas lésiner sur le choix de la compagnie pour quelques dollars de plus vu l'état des routes et la conduite "sportive" des chauffeurs cambodgiens. Il vaut mieux avoir un bus avec ceintures de sécurité....surtout quand chèvres ou vaches traversent de façon inopinée.
Une navette vient nous chercher à l'hôtel, fait sa tournée de ramassage pour rejoindre le point de départ de la compagnie. Il n'y a pas de gare routière centralisée à Phnom Penh, chaque compagnie a sa station.
On peut trouver la liste de toutes les compagnies de bus sur le site canbypublications.com
La sortie de Phnom Penh prend du temps et est édifiante sur l'état de pauvreté des cambodgiens. 
Une fois la banlieue franchie, la route traverse des paysages animés très différents au fur et à mesure qu'on avance dans le pays, des scènes de la vie quotidienne, des marchés locaux ....

Les rizières sur les rives du Lac Tonlé Sap
En ce début 2014 la route n'est pas goudronnée en totalité, le trajet est relativement "mouvementé" mais le chauffeur assure! Malgré les travaux sur une bonne partie de la piste, nous arrivons dans les temps à Siem Reap pour prendre le tuk-tuk. Le temps de s'installer à l'hôtel et une douche plus tard ,nous verrons donc le coucher de soleil sur Angkor....