Le Louvre a ouvert son département des Arts de l'Islam en septembre 2012. L'exposition présente près de 3000 oeuvres, parcourant plus de 1000 ans d'histoire et un territoire couvrant trois continents. On y passe des heures, remontant le cours du temps entre flacons précieux en verre soufflé et chef-d'œuvres en ivoire, trésors en céramique d'Ispahan et boiseries raffinées, cuivres finement gravés... L'itinéraire de cette découverte se présente selon un découpage chronologique en quatre périodes, reliant l'histoire des dynasties et et celle de l'art islamique.
Exposition passionnante .
Simurghs enroulés autour du col et médaillons circulaires contenant des lotus évoquent l'influence de motifs chinois introduits dans l'art mamlouk durant le second tiers du XIVe siècle.
Exposition passionnante .
Reproduction peinte grandeur nature sur un pan de mur de la mosaïque couvrant la mosquée des umayyades de Damas
Aiguière en cristal de roche, taillée dans un seul bloc, conçue en Egypte au XIè issue de l'abbaye royale de Saint-Denis
Pyxide d'al-Muhira, boite taillée dans un seul bloc d'ivoire, sculptée à la cour umayyade d'Espagne.
La boite déroule 48 images (69 avec le couvercle) illustrant la lutte des Umayyades face aux Abbassides.
Poignard incrusté de pierres précieuses
Boite de jade incrustée de pierres précieuses
Chasse mouche en plume de paon du XVIIIe
Le panneau aux paons, mosaïque de fragments de céramique, répandue au XVIIe siècle.
Le paon, motif ancien dans l'art et la littérature de l'Iran, symbolise royauté, prospérité , renouveau et printemps. Motif récurrent des édifices religieux safavides, il est également oiseau de paradis.
Bouteille au blason du milieu du XIVe siècle, probablement utilisée pour décanter le vin lors des cérémonies de l'élite mamlouke.
verre soufflé et décor émaillé sur la bouteille de plus de 50cm.
Astrolabe, laiton coulé, décor gravé et incrusté d'argent
Aiguière à tête de coq, Iran, XIIIe.
Le lion de Monzon servait de bouche de fontaine. Bronze moulé, trouvé à Monzon de Palencia en Espagne, daterait du XIIe-XIIIe.
Le "baptistère de Saint-Louis", un bassin mamluk de cuivre incrusté d'or d'argent et de pâte noire, daté du XIVe siècle, a servi au baptême des enfants royaux de France notamment à celui de Louis XIII à Fontainebleau en 1601.
Lampes de mosquée, spécifique de l'époque mamluke, Egypte ou Syrie, verre soufflé, décor émaillé et doré, 1294-1340
recto verso
Ventaux de portes, style géométrique des boiseries à technique d'assemblage d'époque mamlouke (1250-1517).
Double feuillet du Coran manuscrit sur parchemin, marque un manuscrit des premiers siècles, le papier n'ayant été adopté pour les Corans qu'à partir du Xe siècle
De Materia Medica de Dioscoride, broyage du minerai de plomb. Page d'une traduction arabe de1224. Encre, pigments et or sur papier.