mercredi 27 octobre 2010

BALI

Pour le premier voyage en Asie de la rue des vacances, destination Bali ! La première sensation à la sortie de l'aéroport a été celle de l'atmosphère de chaleur humide proche du hammam. Une seule envie à l'arrivée donc, plonger dans l'océan indien.

NUSA DUA,BALI
Dès le lendemain , Gun, guide francophone passionné de botanique, nous accueille et nous emmène découvrir un village où des femmes fabriquent des tuiles et les peignent,
BALI
BALI
où elles pilent des graines pour confectionner des onguents.
FEMME BALINAISE
Partout le combustible , l'écorce de noix de coco brûle, la fumée estompant les paysages et donnant d'agréables effluves.
BALI
BALI


La ballade se poursuit à travers des villages encerclés de rizières, Gun nous fait découvrir le "kampung" habitat traditionnel balinais dont l'organisation se fait selon les points cardinaux. La maison est ouverte , composée de bâtiments distincts où la famille balinaise au sens large  vit au complet . A l'intérieur de l'habitation , toujours un temple familial , des autels.
MAISON BALINAISE
MAISON BALINAISE
Nous faisons une pause le temps de déguster un thé et des friandises , du riz gluant sucré dans une feuille de palme, des confiseries locales que nous n'identifions pas mais qui sont délicieuses.
P1000179
Nous reprenons la route et traversons des villages nichés au cœur des rizières. Gun nous apprend qu'il y a 3 types de rizières, les "jolies , les très jolies et les magnifiques" et nous découvrons  effectivement des paysages allant crescendo dans la somptuosité de la nature.
BALI
Les enfants sortent de l'école et s'amusent de voir des touristes , ils sont beaux et leur sourire nous réjouit.
BALI
La route nous conduit à Tanah Lot, l'un des sept temples marins construits sur la côte sud-ouets de Bali. Construit au XVI ème siècle sur les conseils du prêtre Nirartha pour vénérer les dieux de la mer, le temple surplombe une petite île rocheuse encerclée par l'océan à chaque marée. Haut lieu touristiqueTanah Lot n'en reste pas moins un bel endroit empreint de sa signification religieuse.
TANAH LOT,BALI